Trois célèbres musées se trouvent à Lourdes : le Musée de Cire, le Musée de Lourdes et le Musée du Petit Lourdes. En visitant ces lieux incontournables, on découvrira l'histoire ainsi que le riche patrimoine culturel de la commune. Il y a bien sûr d'autres lieux intéressants comme le Sanctuaire Notre Dame de Lourdes, le Jubilé de la Miséricordes, les parcs animaliers, les espaces de loisirs, les restaurants et tant d'autres endroits magnifiques. En suivant des visites guidées ou en choisissant de partir en visites individuelles, les découvertes à Lourdes s'effectueront avec beaucoup de surprises et certainement beaucoup d'émotions ! Des promenades en Petit Train seront aussi très agréables effectuer en famille, entre amis ou en couple.
Le Musée de Cire
Le Musée de Cire à Lourdes est l'un des endroits les plus extraordinaires que l'on peut trouver sur tout le territoire français. Il abrite des personnages célèbres sculptés en cire ainsi que des mises en scène surprenantes. Ce lieu incontournable reçoit des milliers de visiteurs chaque année. On y trouve Jésus et ses apôtres, Bernadette en face de la Vierge Marie qui lui apparaît, la Cène de Léonard de Vinci, le Pape Jean Paul II reçu par la Mère Térésa et bien d'autres figures qui sont connues de tous. En visitant le Musée de Cire, 6 étages seront à parcourir ; depuis le rez-de-chaussée jusqu'au 5 ème étage, on profitera bien de nombreuses surprises et découvertes.
Le Musée de Lourdes
Pour connaître l'histoire de Lourdes au temps des apparitions (1858), la visite du Musée de Lourdes s'impose. La découverte sera très instructive car on apprendra quels étaient les métiers exercés dans la commune autrefois, comment s'habillaient les gens, de quoi avaient l'air les petits commerces ... La visite découverte se fera dans une ambiance musicale et lumineuse. Ce sera l'occasion de voir une collection de plus de 4000 objets anciens. A seulement 3 minutes des Sanctuaires, on prendra l'ascenseur de l'Egalité pour suivre les pas de Bernadette à qui la Vierge Marie est apparue.
Le Musée du Petit Lourdes
Le Musée du Petit Lourdes est le lieu idéal pour connaitre l'histoire de Bernadette Soubirous. Mais, ce lieu exceptionnel abrite aussi un riche patrimoine qui explique la naissance de Lourdes en 1858. En se rendant dans ce Musée, les visiteurs bénéficieront de découvertes audio-guidées, traduites en huit langues. On peut demander l'accompagnement d'un guide au cours de la réservation des billets. Le Musée du Petit Lourdes abrite aussi un endroit exceptionnel où l'on trouve la reproduction de monuments historiques, cours d'eau, maisons typiques et jardins de Lourdes. Le spectacle est extraordinaire.